L'Ayurveda

Le mot « Ayur » signifie « vie » en sanskrit ; le mot « Veda » signifie « connaissance ».

Le mot « Ayurveda » peut se traduire par « la science de la vie » ou « l’art de vivre bien et longtemps ».
Cette médecine traditionnelle et ancestrale indienne est avant tout une méthode pratique qui nous aide à vivre en harmonie avec la Terre, le Cosmos et avec nous-mêmes. Elle fait partie de l’ancien héritage spirituel de l’humanité qui recèle de nombreuses connaissances secrètes et une sagesse infinie.

Pratiquée depuis 5000 ans, l’Ayurveda traite environ un cinquième de la population mondiale selon L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui la reconnaît comme un système de santé à part entière.

Selon l’Ayurveda, l’univers et chaque être humain sont composés de cinq éléments (espace – air – feu – eau – terre). Chacun d’entre nous possédons ces éléments à des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui vont déterminer notre nature profonde à travers trois principes d’intelligence, trois forces primaires vitales : Vata – Pitta – Kapha

  • Vata, le principe du mouvement
  • Pitta, le principe de la transformation
  • Kapha, le principe de la cohésion

Gràce à l’Auyrveda, nous pouvons mieux comprendre notre véritable nature individuelle et unique ; comprendre comment notre propre constitution est influencée par les aliments, le climat, l’entourage, la profession, le style de vie.

Rendre la vie heureuse, longue et épanouie, voici le but de l’Ayurveda.

 

Quelques références de textes fondateurs :

“L’Ayurveda est la science qui désigne les conditions de vie appropriées, non appropriées, joyeuses ou tristes, ce qui est propice ou défavorable à la longévité ainsi que les critères de la vie même”

Charaka Samhita 1.41

“Vata, Pitta et Kapha, ce groupe de trois Doshas dans leur état naturel ou dans leur état de déséquilibre, donnent vie au corps et le détruisent également”

Asthanga Hridaya 1.6

ayurveda - Yoga vers soi