La Tradition

Le yoga que j’enseigne, le Hatha Yoga, est issu de la lignée de T. KRISHNAMACHARYA, un grand maître du sud de l’Inde.

C’est un yoga qui s’adapte à vous et non l’inverse. La spécificité de cette tradition est qu’elle prend en compte l’être dans son entièreté.

T. Krishnamacharya

Quelques mots sur Krishnamacharya

Le premier instructeur de T. Krishnamacharya (18 novembre 1888 – 28 février 1989) fut son père, dont il reçoit l’enseignement dès son plus jeune âge. Orphelin à l’âge de 10 ans, il poursuit son apprentissage à Mysore, où il accomplit la majorité de ses études. Son long périple d’étudiant l’amène à recevoir l’enseignement d’érudits renommés, obtenant ainsi les plus hauts titres de toutes les écoles de philosophie indiennes.

Très jeune, il a la certitude que son rôle est de donner de nouvelles bases au yoga afin qu’il puisse se diffuser à travers le monde. Ses études le mènent jusqu’au Tibet où il rencontre Rama Mohana Brahmacari, un ermite qui devient son maître de yoga durant 8 ans. Quand celui-ci considère que son élève est prêt, il lui demande pour tout paiement de retourner vers le monde, de se marier et de transmettre le message du yoga. C’est ce que fait T. Krishnamacharya à partir de 1922.

Avec l’aide du Maharaja, Krishnamacharya fonde une école de yoga à Mysore. Deux de ses élèves de l’époque se distinguent et deviennent mondialement célèbres : Pattabhi Jois, fondateur de l’Ashtanga Yoga et B.K.S. Iyengar, fondateur du Yoga Iyengar. De plus en plus de monde consulte T. Krishnamacharya pour le yoga mais aussi pour des problèmes de santé physique, psychologique ou spirituelle. Il apporte des réponses adaptées à chacun. Il enseigne également aux femmes — fait inhabituel à l’époque — et bientôt aux Occidentaux.

L’école de Mysore ferme en 1950 et T. Krishnamacharya s’installe à Chennai (Madras) où il poursuit son œuvre d’enseignant et de thérapeute. Il transmet son enseignement à son fils T. K. V. Desikachar.

Desikachar

Quelques mots sur T.K.V. Desikachar 

T.K.V. Desikachar naît en 1938. Inspiré par les enseignements de son père, il renonce à sa carrière d’ingénieur et devient son étudiant en 1960. Son apprentissage auprès de T. Krishnamacharya se poursuivit pendant près de 30 ans, jusqu’au décès de ce dernier en 1989.

Connu et respecté mondialement, T.K.V. Desikachar devient une autorité en matière de yoga. Son modèle d’enseignement englobe un grand nombre de notions sur le yoga, et ne se limite pas à la seule pratique posturale. Ayant enseigné régulièrement en Inde et sur d’autres continents, T.K.V. Desikachar participe notamment  à de nombreuses conventions et conférences internationales. Il est décède à Chennai le 8 août 2016.

Desikachar - yoga vers soi

Bernard Bouanchaud

Quelques mots sur Bernard Bouanchaud

C’est en Iran, où il restructure une école d’arts décoratifs, que Bernard Bouanchaud, alors architecte d’intérieur, se découvre un attrait profond pour les sagesses orientales. A son retour en France, en 1966, il se forme durant dix ans dans les principaux cours de yoga à Paris. Il fait ensuite la connaissance de T.K.V. Desikachar ; cette rencontre orientera définitivement sa vie.

Depuis, il étudie régulièrement à Chennai (Madras), en Inde, auprès de son professeur indien, lui-même disciple de son père T. Krishnamacharya, grand yogi contemporain mort à 101 ans en 1989.

Enseignant, conférencier, formateur, cofondateur de l’Institut Français de Yoga et de la Viniyoga Fondation France, il est également auteur de nombreux ouvrages sur le yoga, dont le Yoga-sutra de Patañjali.

Aujourd’hui, il forme des enseignants prêts à répondre à un triple objectif : l’enseignement collectif, individuel et la yoga thérapie.

Dr. N. Chandrasekaran

Quelques mots sur Dr. Natesan Chandrasekaran

Médecin depuis vingt ans à Chennai, c’est par l’étude du Vedanta que le Dr. Natesan Chandrasekaran rencontre le yoga. Professeur de yoga diplômé du KYM en 1992, il y étudie la yoga thérapie qu’il enseigne durant huit ans. Responsable du département thérapie, il supervise les cours de yoga thérapie les neuf années suivantes. Il étudie continuellement auprès de  T.K.V. Desikachar.

Depuis plusieurs années, il parcourt le monde pour former à la yoga thérapie des professeurs de yoga confirmés, et atteint ainsi une position reconnue dans le monde de la yoga thérapie.

Il a récemment été nommé au Conseil de l’Association Australienne des Yoga Thérapeutes (AAYT), un groupe honoraire d’éminents leaders dans les champs du Yoga, de la Yoga Thérapie et du soin intégratif.

Il a fondé la Fondation Indienne de Soin en Viniyoga (http://www.vhfyogacare.in), qui constitue une première étape vers : une découverte du yoga sous sa forme la plus pure, une formation à la yoga thérapie d’après les plus hauts standards et un dispositif de perfectionnement avancé en Vedanta.

Il a fondé son propre institut Yoga Vaidya (http://www.yogavaidyasala.com/).

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la yoga thérapie.

- yoga vers soi